The Pitt sur HBO MAX avis

Salut à toi!
Cela faisait une éternité que je n’avais pas écrit ici, et c’est entièrement ma faute.
Ne t’en fais pas, le ménage est fait, les toiles d’araignée ont été retirées, et tu peux donc t’installer tranquillement sur le canapé pour écouter ce que j’ai à dire sur la série « The Pitt »!
Mais on va commencer avec une courte présentation tirée de la page Wikipedia de la série :

The Pitt (ou Le Pitt au Québec) est une série télévisée dramatique médicale américaine créée par R. Scott Gemmill et diffusée sur Max depuis le 9 janvier 2025. Au Québec, elle est diffusée sur Noovo à partir du mardi 3 juin 2025.
Elle est diffusée au Canada sur USA Network Canada. La première saison dure 15 heures, à raison d'un épisode par heure, du service d'urgences de l'hôpital fictif de Pittsburgh

Au niveau des séries médicales, je dois t’avouer que celle qui m’a le plus marquée était Urgences, c’est simple je n’ai quasiment pas loupé un seul épisode à l’époque.
Alors quand The Pitt a déboulé, les mains enfoncées dans les poches de son sweat-shirt à capuche, un grand sourire aux lèvres, avec la promesse d’une série à suivre, j’ai plongé directement dans l’aventure!
Après 10 minutes a regarder le 1er épisode, j’étais déjà à fond dans l’histoire.
Impossible de décrocher!

Et puis ne nous mentons pas, en série médicale le panorama n’est pas au top actuellement, sauf peut-être avec le retour prochain de SCRUBS. [qui est disons le clairement le Brooklyn 99 du médical, et j’adore Brooklyn 99!]
Mais ou en étais-je ? Ah oui, The Pitt.
Intéressons nous rapidement au protagoniste principal de la série:
Le Docteur Michael “Robby” Robinavitch.
Robby est un médecin d’urgence expérimenté, charismatique mais visiblement épuisé, qui sert de repère moral et professionnel au sein du service, tout en jonglant avec une vie personnelle compliquée et un traumatisme qui est révélé au compte goutte épisode après épisode.
Noah Whyle s’est fait connaître en jouant le Dr John Carter dans Urgences (ER), et on l’a aussi vu dans Les aventures de Flynn Carson, Falling Skies ou encore Donnie Darko et Pirates of Silicon Valley.​

La série s’articule autour de Robby, qui pendant 15 heures va encadrer deux internes et trois externes dans un service d’urgence bondé, qui manque de lits, de bras, mais pas de grandeur d’âme.
D’entrée de jeu, le ton est donné, beaucoup de patients à voir, peu de lits disponibles, des shifts usants pour l’équipe entière, et une pression administrative omniprésente.
Le triage doit aller vite, les soins doivent être rapide, la libération de lits chronométrée.
Ce qui mets tous les membres du Pitt dans des situations compliquées tant en tant qu’être humain que médecin, négociation avec d’autres services pour récupérer des patients des urgences, ou aussi hâter la rotation d’une salle après un décès afin de traiter le flux de patients plus rapidement.
Et ce que j’apprécie particulière dans la série justement, c’est cet équilibre entre l’humain et le médecin, la compassion et la nécessité de libérer de la place pour soigner un maximum de monde.
Avec une bonne dose de dilemmes éthiques, on explore aussi la limite de compétence et le devoir d’alerte, la gestion du burn-out, le racisme, ect…
Il y a dans The Pitt tous les ingrédients qui rendaient Urgences savoureux : action, chimie iono fs gaz du sang, cas rares ou exotiques et l’adrénaline situation. Mais la comparaison, pour moi, s’arrête la.
Car il y a un autre ingrédient dans cette série, un format pas si commun de narration et surtout de réalisation, un épisode équivaut à une heure de service. Ca te parais familier ? C’est normal, la première série (à ma connaissance ô combien imparfaite) a exploiter ce format était 24 heures chrono.
Ce qui fait que chaque épisode prends son temps sans « compresser » la situation et la narration, on suis les cas de la salle d’attente jusque dans la salle d’examen.
Une autre force de The Pitt : Les relations professionnelles à l’écran!
Les relations professionnelles dans The Pitt tournent autour d’une équipe d’urgences où chacun a un rôle bien défini et des rapports hiérarchiques assez clairs. Sans rien spoiler, on est surtout dans des dynamiques de collègues qui doivent se faire confiance en situation de crise, avec parfois des tensions liées au stress plutôt qu’à des intrigues secrètes. Et ça fait du bien de ne pas chercher le détail qui change tout ! (On est pas dans Stranger Things namého!)

Je vais conclure là sinon je risquerai de spoiler (divulgâcher ? diantre que ce mot est moche!) des éléments sur les épisodes.
The Pitt, c’est en intraveineuse.
C’est pour moi la série de l’année dans son genre plus que particulier, qui a arraché 3 EMMYS en 2025, dont celui de la meilleure série dramatique!
Série plébiscité par une quantité astronomique de médecins et infirmi.ers.éres pour son réalisme médical,
Avec une réalisation au poil, un jeu d’acteur au top, du rire, des larmes, de l’adrénaline et beaucoup de têtes connues.
S’il y a une série à ne pas rater, c’est The Pitt.
Mon jugement est sans appel:

Ma Note

Je te dis à très vite!
Sandy

Embed from Getty Images

Moi c'est SuPr3m3  ciné et sérievore depuis 1981!